A PROPOS DU KRAV MAGA

Les Origines

Le krav-maga, dont la traduction littérale signifie : combat rapproché, est à l’origine une méthode d’autodéfense israélo-tchécoslovaco-hongroise combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode, créée par Imi Lichtenfeld, est maintenant une base de l’armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu’aux États-Unis le FBI, la DEA, les marines, en France le GIGN, le RAID, la Légion étrangère, et, au Royaume-Uni, les SAS.



Imi Lichtenfeld naît en 1910 à Budapest puis il passe sa jeunesse à Bratislava, inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d’éducation physique, détective et instructeur en chef de la Police locale, reconnu pour son enseignement de la self défense, mais aussi pour ses nombreuses arrestations. Imi pratique de nombreux sports. Il se concentre finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe.

Avec la montée du fascisme et de l’antisémitisme, dans les années 1930, l’idéologie nazie se répand en Slovaquie et les juifs sont violemment agressés. Imi organise un groupe de jeunes juifs issus pour la plupart de la boxe, de la lutte ou de la musculation pour contrer les émeutes et empêcher les bandes antisémites de pénétrer dans le quartier juif. Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du krav-maga étaient nés :

  • Utiliser les réflexes, le mouvement naturel
  • Attaque et défense simultanées
  • Retrouver ses moyens après un coup


Les principes du krav maga

 Les 7 Principes d’Imi

      “L’essence même du Krav-Maga […]repose sur plusieurs principes”

1 : Éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux de la ville ;

2 : Le Krav-Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain ;

3 : Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même ;

4 : En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant ;

5 : On utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge…) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire ;

6 : Essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps ;

7 : Principe le plus réaliste, pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.

“Maîtrisez si bien la self – défense que vous n’aurez jamais à tuer qui que ce soit”

Simplicité

Rapidité

Efficacité

Lors d’une agression sous stress, seuls des mouvements simples permettent d’apporter l’efficacité suffisante pour mettre fin à l’agression.

Les mouvements simples sont de fait les mouvements les plus courts, donc les plus rapides.

Seule l’efficacité compte, mais ce qui fait l’efficacité du Krav Maga est avant tout la personne qui l’utilise.

Citation d’Imi Lichtendfeld
« Ne faites jamais plus que le nécessaire mais faites-le avec la vitesse, la simplicité et la rapidité de décision »

Comme la plupart des arts martiaux, le Krav Maga encourage les étudiants à éviter la confrontation physique. Si cela est impossible ou dangereux, cela favorise la fin d’un combat aussi rapidement et agressivement que possible. Les attaques visent les parties les plus vulnérables du corps, et la formation ne se limite pas aux techniques qui évitent les blessures graves ; certaines même pourraient endommager de façon permanente ou causent la mort de l’adversaire.

Les élèves apprennent à se défendre contre toute une variété d’attaques et apprennent à contrer de la manière la plus rapide et la plus efficace.

Les idées de Krav Maga comprennent :

  • Défense et attaque simultanées.
  • Développer une agressivité physique (à ne pas confondre avec une agressivité émotionnelle ou une colère), en pensant que l’agression physique est l’élément le plus important d’un combat.
  • Continuer à frapper l’adversaire jusqu’à ce qu’il soit complètement inapte.
  • S’attaquer à la préempte ou à la contre-attaque dès que possible.
  • Utiliser tous les objets à portée de main qui pourraient être utilisés pour frapper un adversaire.
  • Cibler les attaques aux points les plus vulnérables du corps
  • Utilisation de frappes simples et facilement répétables.
  • Maintenir la conscience de l’environnement tout en traitant la menace afin de rechercher des voies d’évacuation, d’autres attaquants, ou des objets qui pourraient être utilisés pour frapper un adversaire.
  • Développer la mémoire musculaire pour une réaction rapide dans la lutte.
  • Reconnaître l’importance de la réponse instinctive et l’expansion et de la réponse instinctive sous stress.


Le BKM 29 (BREIZH KRAV MAGA 29)

Le Breizh Krav Maga 29 (BKM29), a été créé en 2008. Grâce à une solide
équipe d’instructeurs et d’assistants tous bénévoles, le club vous propose
une méthode de self-défense,

Simple, réaliste et efficace !

Le BKM 29 est une association loi 1901 dont l’activité est à but non lucratif, apolitique et dénuée d’idéologie extra-républicaine animée par une passion commune… Le Krav Maga

Actuellement et ce depuis maintenant la saison précédente, le BKM 29 est composé d’une équipe de 8 instructeurs fédéraux, tous ceinture noire, diplômés auprès de la Fédération Française de Karaté (FFK), dont deux sont certifiés instructeurs Combat Krav Maga International (CKMI) par Lior Offenbach.
Six assistants sont également à leurs côtés.

Le CKMI (Combat Krav Maga International)

Lior est devenu «instructeur de Krav Maga» en 2007, et a crée une méthode de combat réaliste, orientée rue, efficace et rapide à apprendre. Pour enseigner sa méthode il a ainsi crée l’organisation CKMI (Combat Krav Maga International) présente dans le monde entier.

Lior est un ancien détective des forces de police israéliennes. Au cours de sa longue carrière de 12 années dans l’armée et de huit ans au sein de la police Israëlienne, Lior a été confronté à de grandes émeutes violentes ainsi qu’à des délinquants violents de tous horizons. C’est à partir de cela, de l’action réelle, que Lior a obtenu son approche et son attitude sensées envers le Krav Maga, la légitime défense et les combats.

Le BKM29 est un club affilié et validé par le CKMI (Combat Krav Maga International).

L’enseignement du CKMI est prodigué par des professionnels (police, armée, sécurité) dotés de solides expériences de terrain et continuellement à la recherche d’évolutions techniques réalistes.

Le FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées)

La FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines associées) est la plus importante fédération nationale à reconnaître le krav-maga et assurer ses pratiquants en France.

Le BKM29 est affilié à la FFKDA et chaque adhérent est donc licencié auprès de celle-ci.

Avec ses 252 700 licenciés et ses 4900 clubs affiliés sur l’ensemble du territoire, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est la 13ème fédération olympique française.